750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Une sorcière en cuisine
Une sorcière en cuisine
  • EXPLORATRICE CULINAIRE................................. A la recherche des nouvelles tendances que je modifie au grè de mes envies.Comme a dit COLETTE si vous n'êtes pas capable d'un peu de sorcellerie, ce n'est pas la peine de vous mêler de cuisine
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
20 abonnés
4 septembre 2014

Du pain comme chez le boulanger mais oui!!!

Bonjour,

 

J'utilise toujours la même recette, mais je la perfectionne

Pour l'instant celui-ci est parfait mais peut être demain.....

 

Je "boulange" avec mon robot pétrisseur,

Je prépare 1kg de farine, et je laisse ma pâte au frigo dans un saladier recouvert d'un film étirable

Vous devez la laisser au minimum 12h au frais et facilement, jusqu'à 48h

Il suffit de prendre la quantité souhaitée et de laisser le reste au frais

 

Ingrédients pour 1kg de farine ce qui fait environ 1kg 600 de pain

1kg  de farine

24g de sel

250ml de bière (pour aider à la levée, mais la pâte n'aura pas le goût)

350ml d'eau

28g de levure sèche

 

Préparation

Mettre dans le robot, la farine, le sel

Mélanger au fouet

Ajouter les liquides

Pétrir 2 ou 3 minutes

Ajouter la levure

Pétrir encore 15mn

Couvrir le bol d'un film étirable

Laisser lever au frais 12h au moins

 

Le matin

Si vous êtes pressé (il faut compter à peu près 1h35 pour avoir du pain tout chaud)

Mettre le four à température la plus basse (65° pour moi)

Sinon, laisser lever votre pain recouvert d'un torchon dans un endroit" hors courant d'air"

 Prendre la quantité de pain désirée (entre 200 et 300g pour une baguette),

L'aplatir avec la paume de la main pour former un rectangle sans trop l'écraser

Ramener la partie supérieure de la pâte au milieu et souder

Ramener la partie inférieure de la pâte au milieu et souder

Tourner la pâte et recommencer 2 ou 3 fois

Retourner le paton pour que la clé (nom donné à la soudure) soit dessous

Poser dessus les mains, et le rouler sur lui même jusqu'à la longueur désirée, pour faire une baguette

Recommencer avec les autres pâtons

Sinon faîtes une boule

Pour 4 patons, j'utilise 2 plaques de four recouvertes de papier sulfurisé)

Laisser encore gonflé A peu près une heure

Au bout de 50mn quand votre pain aura bien gonflé,

Mettre le four a 240° pendant 10mn (j'utilise la chaleur tournante pour faire cuire les 2 plaques au même temps)

Il faudra peut être un peu de temps pour trouver la cuisson qui vous conviendra le mieux

Inciser les patons  de bas en haut, plusieurs incisions

Les vaporiser, si vous avez un spray avec de l'eau

Au bout des 10mn

Mettre les plaques au four

Verser un verre d'eau dans le lèche frite, pour faire le coup de buée qui donnera une belle croûte au pain

Si vous l'aimez grillé, laissez le 30mn au four

 Le sortir alors et laisser refroidir sur une grille

 

BONNE BOULANGE

 

Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 204 961